L’Histoire d’AJP

1985

En 1981, à seulement 22 ans, António Pinto ouvre un atelier de réparation de motos spécialisé dans la modification de motos Enduro et Off-road.

1987

AJP Motos voit le jour et sa première création est présentée: l’ARIANA, équipée d’un moteur 125 cm3 à deux temps de Casal, portant le nom de la fille d’António Pinto, née la même année. Cette moto a été produite en série limitée à 25 exemplaires, mais présentait déjà des solutions techniques originales qui seraient davantage explorées dans les futurs modèles.

1991

AJP a établi un partenariat avec Petrogal (société pétrolière portugaise – aujourd’hui Galp Energia), dont les principaux résultats ont été le développement de l’AJP Galp équipé d’un moteur 50cc deux temps et d’une large gamme d’huiles synthétiques pour moteurs 2 temps. test d’essence sans plomb.

2000

L’AJP a participé au championnat national d’Enduro avec le GALP 50, remportant cinq titres consécutifs de 1996 à 2000. L’AJP a également participé au championnat national de Baja avec des victoires en 1996, 1997 et 1999.

2001

A représenté un tournant pour l’entreprise: le lancement de l’AJP PR4 avec un moteur quatre temps de 125 cm3. Une fois de plus, l’innovation était présente dans ce modèle. Le PR4 125cc a marqué le début de l’activité d’exportation de l’AJP, les premières unités étant expédiées dans plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

2003

AJP a déménagé dans une nouvelle usine à Lousada et a présenté en 2004 une nouvelle version du PR4 avec un moteur 4 temps de 200 cm3. Bien qu’il offre un moteur plus puissant, ce modèle partageait les mêmes composants que le modèle 125 cm3 d’origine.

2007

AJP a étendu ses activités à l’Espagne, la Pologne, l’Italie et la Grèce. En 2007, l’AJP PR3 200cc MX est lancé. Le modèle présentait un nouveau concept de cadre développé par AJP avec des poutres en aluminium boulonnées à un berceau en acier. La simplicité et la légèreté de cette solution ont révolutionné la moto et son aspect visuel, présentant un design plus moderne et attractif. Peu de temps après, la version PRO a été lancée, avec un ensemble de composants de suspension de qualité supérieure. Ne pesant que 89 kg, la PR3 est devenue la moto d’enduro 200 cm3 à quatre temps la plus légère au monde, avec son empattement court offrant l’agilité d’une moto de compétition.

2009

AICEP Capital Global devient partenaire du projet et sa participation a fourni à l’entreprise les ressources financières nécessaires pour poursuivre le développement de son plan d’expansion. Fin 2009, AJP a présenté son projet le plus ambitieux à ce jour: la série PR5! Avec l’homologation européenne pour une utilisation sur route, le moteur de 250 cm3 de la PR5 était équipé d’un système d’injection électronique de carburant et présentait toute la technologie développée par AJP.

2016

Cette année commence par la présentation d’un nouveau prototype, une grosse moto de trail. C’est à partir de ce prototype que naîtra plus tard la PR7.

2018

Révolutionnaire dans sa propre catégorie, la PR7 est née et gagne rapidement du terrain parmi les fans d’Enduro. A partir de cette année, la présence de l’AJP sur les championnats d’Enduro prend de l’ampleur et cela devient clair, l’AJP est là pour rester.

2019

De nouveaux prototypes arrivent au salon de l’automobile italien, la ligne SPR voit un avenir. Les tests de performance commencent, afin de répondre à tous les critères de course auxquels AJP croit.

2020

La ligne SPR est lancée, aux côtés d’une PR7 2020. Plébiscités par la presse spécialisée du monde entier, la PR7 et la gamme SPR ouvrent de nouveaux marchés et horizons à AJP. La présence aux championnats internationaux commence à se faire remarquer.